Pourquoi faire appel
à un chasseur immobilier
Vous souhaitez acheter un bien immobilier, mais après avoir passé en revue l’ensemble des annonces en ligne, soit vous ne trouvez pas votre bonheur, soit, au moment où vous appelez, le bien est déjà vendu. Même chose en contactant directement les agences immobilières locales : les biens de qualité sont rares mais les acquéreurs sont nombreux…
Pas évident d’être le premier à visiter ! Pire, il semblerait qu’une partie des transactions échappe au marché traditionnel. Le bouche à oreille prend le relais. La solution pour optimiser sa recherche ? Faire appel à un chasseur immobilier.

Qu’est-ce qu’un chasseur immobilier ?
C’est un professionnel de l’immobilier dédié exclusivement à la recherche de biens immobilier pour ses clients. Il doit être titulaire de la carte professionnelle de transaction immobilière pour exercer.
Le chasseur immobilier est là pour réaliser l’étape fastidieuse et chronophage de la recherche du bien idéal. Grâce à ses outils professionnels et son réseau local il est informé en temps réel de tous les biens mis en vente sur le marché. Son rôle ne se limite cependant pas à étudier les annonces immobilières locales. Il va œuvrer auprès de son réseau pour dénicher les biens dits « hors marché » (off-market).
Il définit avec vous votre projet immobilier, afin de cerner précisément vos attentes. Il vous conseille et vous oriente vers les biens les plus adaptés à vos attentes. Il vous accompagne ensuite pas à pas : il prend contact avec les vendeurs pour obtenir les informations complémentaires, examine les documents et vérifie que les critères correspondent à votre recherche, il réalise une première visite. Il peut également vous accompagner dans la négociation avec le vendeur et vous mettre en relation avec des professionnels de confiance.
Son rôle peut donc se révéler essentiel, surtout si vous n’habitez pas à proximité du lieu de votre recherche. Un chasseur immobilier saura saisir l’opportunité qui vous correspond au mieux.
Quel est le rôle d’un chasseur immobilier ?
Le chasseur immobilier vous accompagne à chaque étape de votre recherche :

Il établit un cahier des charges
Avant de démarrer la recherche : il vous écoute et établit un cahier des charges précis. Un rendez-vous téléphonique (ou physique si vous le pouvez) est organisé pour lui permettre de bien comprendre votre besoin et tous vos critères de recherche. Il vous aide également à définir une recherche cohérente avec le marché local et vous guide dans ce qui est faisable…ou ce qui ne l’est pas !

Il recherche et qualifie les biens
Pendant la phase de recherche, le chasseur immobilier va activer l’ensemble de son réseau professionnel et de ses outils digitaux pour trouver les biens qui vous correspondent et dont l’annonce n’est pas encore publiée. Il est disponible, présent sur place, et peut donc très rapidement visiter un bien. Il va également qualifier les biens trouvés (appels téléphoniques, pré-visites) avant de vous les proposer. C’est un vrai gain de temps pour vous !

Il organise les visites, même à distance
Un chasseur immobilier pourra également organiser des visites virtuelles ! Celles-ci peuvent s’avérer suffisantes dans un premier temps pour affiner votre sélection. Sur certains marchés tendus, les biens immobiliers peuvent en effet se vendre en quelques heures. Si vous n’habitez pas la région, il est alors quasi impossible de ne pas se faire doubler par un autre acquéreur habitant sur place. Un chasseur sera, lui, en mesure de visiter un bien à votre place, vous donner assez d’éléments pour vous faire une idée précise sur le bien sans vous déplacer et éventuellement vous positionner à distance.

Il vous conseille durant les visites
Pendant les visites : il vous accompagne et vous aide à vous projeter, peut vous conseiller sur les travaux à envisager, les aménagements à prévoir et que vous n’auriez pas envisager. Il vérifie également les éléments essentiels selon le type de bien et sa localisation.

Il vous aide à négocier
Au moment de vous positionner : expert de l’immobilier, le chasseur connait le marché et vous accompagne dans la négociation. Il vous guide également dans la rédaction de l’offre d’achat (mentions obligatoires, meilleur moment pour la faire…).

Il sécurise votre achat
Il analyse les documents pour sécuriser votre achat, vous rassure et vous alerte sur les points qui le nécessitent. Il peut également intervenir auprès du notaire pour l’alerter sur certains points et demander des précisions complémentaires.
Après le compromis de vente, il vous ouvre son réseau (entrepreneur pour des travaux…) et vous accompagne jusqu’à la signature de l’acte authentique de vente et à la remise des clés.

Quelle est la différence entre un chasseur immobilier et une agence immobilière ?
La différence principale est que l’agent immobilier défend les intérêts et travaille pour son client vendeur, alors que le chasseur immobilier défend vos intérêts à vous, acheteur.
- Vous êtes liés à votre Chasseur Immobilier par un mandat de recherche.
- Avec le chasseur immobilier, vous accédez à toutes les opportunités sur le marché alors que l’agent immobilier est souvent limité à son portefeuille de biens à vendre.
- Votre chasseur agit en toute objectivité ; il n’a pas d’intérêt à vous convaincre sur un bien plutôt qu’un autre. Il n’est lié à aucun bien, à aucun vendeur, à aucun intermédiaire.
- Il négocie le prix au mieux de vos intérêts.
- Généralement, les chasseurs immobiliers travaillent main dans la main avec les agences immobilières afin de vous proposer des biens en exclusivité !

Combien coûte un chasseur immobilier ?
Un chasseur immobilier est régi par les mêmes lois qu’un agent immobilier. Il lui est totalement interdit de toucher des honoraires tant qu’il n’a pas trouvé le bien idéal. À ce titre, des frais de démarrage sont totalement proscrits par la loi. Il ne touche donc ses honoraires qu’après la signature définitive d’achat du bien chez le notaire.
Partenaire de la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire, les honoraires de Mon Chasseur Immo s’appliquent sur le prix d’achat net vendeur (hors frais de notaire et d’éventuels frais d’agence). Ils sont définis selon un pourcentage du prix d’achat : entre 1,5 à 3 % du prix d’achat seulement et sont payables uniquement en cas de succès. Aucun frais de dossier n’est demandé.
Les derniers articles
-
Comment déménager en toute sécurité ?
En savoir plus -
Comment assurer sa résidence secondaire ?
En savoir plus -
-
Pourquoi faire appel à un chasseur immobilier
En savoir plus