Le taux du
crédit immobilier
ne fait pas tout !
Parce qu’il n’est simple pour personne de trouver la meilleure solution de prêt sans accompagnement, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire décrypte et vous rend accessible le crédit immobilier pour votre résidence secondaire.

Combien pouvez-vous emprunter ?
L’estimation du montant d’un prêt immobilier par rapport à votre situation financière est primordiale afin de s’assurer de la viabilité de votre projet de résidence secondaire.
La Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire vous propose une étude personnalisée qui vous permettra d’influer sur le montant de vos mensualités en ajustant la durée de votre prêt (1) et le montant de votre apport personnel.
Vous pourrez également estimer le montant de vos frais de notaire.
A noter : un prêt immobilier est assorti de différents frais annexes : frais de dossiers, frais de garantie, frais d’assurance… autant de points à prendre en compte dans le coût total de votre achat immobilier.
Votre capacité d’emprunt
Votre capacité d’emprunt est le montant auquel vous pouvez prétendre auprès d’un établissement bancaire pour financer l’achat d’un bien immobilier.
Elle est déterminée en fonction de :
- vos ressources : salaire net mensuel, une partie de vos revenus locatifs…
- vos charges fixes : mensualités de remboursement des autres crédits en cours, loyer si vous êtes locataire et que vous le restez..
- de la durée du prêt immobilier et de sa mensualité
Ce qui explique pourquoi d’une personne à une autre, même avec des revenus comparables, la capacité d’emprunt peut varier
Retenez que, l’ensemble de vos mensualités de crédits (crédit immobilier et crédit à la consommation) ne doivent pas dépasser 35% de vos revenus, et ce afin d’équilibrer au mieux votre budget mensuel.
Votre apport personnel
L’apport personnel pour obtenir un prêt immobilier est très important car il augmente votre capacité d’investissement et facilite l’obtention du prêt.
Ce montant correspond aux fonds que vous pouvez mettre à disposition pour financer l’achat, en plus de la somme empruntée. Il peut s’agir d’une épargne, de vos économies, mais aussi d’une donation ou d’un héritage, par exemple.
En général, plus l’apport personnel est important, plus la capacité d’investissement est élevée et plus les conditions de prêt sont, par conséquent, intéressantes que ce soit en matière de taux d’intérêt ou de durée de remboursement.
Et le taux d’intérêt dans tout cela ?
Le taux d’intérêt a un impact important sur le coût total du crédit, mais ce n’est pas l’unique critère à prendre en compte.
Il faut aussi évaluer l’ensemble des conditions et des caractéristiques du prêt pour qu’il soit adapté à votre situation :
- Type de garantie : hypothèque ou cautionnement
- Couverture d’assurance emprunteur
- Remboursement anticipé
- Modulation des échéances(2)
- Report d’échéance(2)
- Différé de remboursement

Quel type de prêt immobilier pour financer une Résidence Secondaire ?
Le plus courant, le prêt amortissable taux fixe
Caractéristiques du prêt
- Durée maximale de 25 ans (nouvelles règles de crédit depuis 2022)
- Option : prêt à pallier / modulation des échéances / report d’échéance / différé de remboursement
Avec la Caisse d’Epargne des prêts adaptés à chaque situation
Il n’est pas trop tard ! Nous pouvons financer tout ou partie de votre acquisition jusqu’à 6 mois après votre achat. Post-financement
Dans le cadre du financement de votre résidence secondaire, vous pouvez bénéficier d’un prêt relais.(3)
Vous avez la possibilité de différer le remboursement du capital de votre prêt pendant la période de travaux, et ainsi ne pas déséquilibrer votre budget. Différé de capital(3)
Vous avez également la possibilité de choisir le paiement des intérêts de votre prêt à la fin de vos travaux. Différé d’intérêt(3)
Chaque année, vous pouvez augmenter l’échéance de votre prêt sans frais. Vous pouvez emprunter dès à présent le montant dont vous avez besoin et adapter vos échéances lorsque vous le souhaitez. Modulation des échéances(4)
Avec le prêt à pallier, vos mensualités restent fixes. Dès que vous aurez terminé de rembourser le prêt de votre résidence principale, l’échéance du prêt de votre résidence secondaire augmentera automatiquement.
Avec le Prêt in fine, le capital sera remboursé à la fin du crédit en seule fois au moment où ce sera plus avantageux pour vous.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.