Votre nid douillet
a besoin d’être rénové ?
Avec MaDeuxièmeMaison, la Caisse d’Epargne et ses partenaires vous accompagnent dans la rénovation de votre bien.

Objectifs Travaux de rénovation
Qu’il s’agisse de valoriser votre patrimoine immobilier, de mieux équiper votre résidence secondaire, de la rendre plus accueillante ou tout simplement de l’entretenir, il y a toujours des travaux à réaliser.
Commencez par effectuer un état des lieux et listez les travaux de gros œuvre, de remise aux normes, de rénovation ou de décoration que vous souhaitez réaliser.
Dans tous les cas, misez sur des réalisations durables et des matériaux qui respectent l’environnement. Surtout si vous avez l’intention d’en faire votre résidence principale dans quelques années.
Par où commencer pour la rénovation d’une maison ?
Pour mener à bien un projet de rénovation de maison, il est crucial de faire les choses dans le bon ordre.
Il faut d’abord se pencher sur le type de restructuration que vous souhaitez réaliser :
- rafraichissement
- rénovation complète
- rénovation lourde
- extension
- surélévation
- construction d’une piscine…
Le principe est de commencer par les travaux les plus importants pour terminer avec les finitions. Par conséquent, il s’agit de débuter par les éventuelles opérations de démolition, d’enchaîner sur le gros œuvre, le second œuvre et les diverses finitions (peinture, revêtement au sol…).
Sans grande surprise, les travaux énergétiques figurent parmi les chantiers prioritaires. Votre confort, vos économies et la valeur de votre bien en dépendent. Des travaux d’isolation vous permettront de réduire votre facture énergétique.
Voici une liste des types de restructurations courantes dans les résidences secondaires :

Le rafraîchissement et la rénovation complète
Entreprendre un rafraîchissement dans sa résidence secondaire permet de remettre au goût du jour une décoration passée de mode, les tendances évoluant très vite. Ce dernier s’effectue souvent au niveau des sols et murs, mais également sur l’équipement ou les rangements actuels de la résidence.
Une rénovation complète doit être effectuée lorsque certaines parties de la maison sont abîmées et nécessitent une remise en état. Par exemple, il peut s’agir d’une remise aux normes de l’électricité, une modification des sanitaires, une rénovation des murs plafonds et sols, un changement de fenêtre pour passer à une meilleure isolation….

L’extension et la construction d’une piscine
Pouvoir augmenter de façon significative la surface de votre maison secondaire est un luxe ! Il convient alors de prendre toutes les précautions nécessaires avant de démarrer vos travaux d’extension. Afin que votre nouvelle partie de maison s’intègre parfaitement avec le bâtiment existant, il est nécessaire de faire appel à un architecte spécialiste en extension. Ce dernier saura donner le charme et le cachet nécessaire à votre extension. De plus, il pourra prendre en compte vos habitudes de vie afin de créer l’extension sur-mesure parfaite pour vous.
La rénovation lourde
C’est certainement le plus difficile à entreprendre seul. En effet, elle entraîne la plupart du temps une modification structurelle du bâtiment que vous rénovez, comme l’abattement de murs porteurs (ou non), un aménagement et isolation de combles, une réfection de toiture ou encore un ravalement de façade. Avant d’entreprendre ce type de travaux, il faut alors tout planifier et anticiper les différents imprévus : abattre un mur peut parfois révéler de nombreuses surprises et doit être effectué en ayant en tête tout l’aspect structurel de la bâtisse car cela pourrait endommager la structure du bâtiment et la rendre plus fragile, voire la faire s’effondrer.

Comment être certain que mes travaux se déroulent en toute sérénité ?
Interroger des artisans, comparer les devis de rénovation et choisir les bons artisans, la tâche n’est pas toujours simple. Cela est d’autant plus vrai que les entreprises sont nombreuses à intervenir. Et il n’est pas forcément évident non plus de les coordonner et de suivre les opérations…
Faites appel à un architecte expert en rénovation de maison.
Bien qu’un propriétaire puisse effectuer certains travaux légers par ses propres moyens, notamment dans le cadre d’une rénovation légère, il a cependant tout intérêt à faire appel à un architecte, ne serait-ce que pour se reposer sur son expertise, évaluer précisément ses contraintes et éviter de commettre des erreurs.
Voici quelques-uns des principaux atouts de l’architecte.
- Pour respecter la réglementation
- Pour éviter les mauvaises surprises
- Pour ne pas prendre de risques inutiles
Un bon diagnostic avant d’aller plus loin
Avant de démarrer vos travaux, réalisez des diagnostics ou actualisez ceux en votre possession. Cela vous permettra de sécuriser votre chantier et les artisans auxquels vous ferez appel. En effet selon la date d’obtention du permis de construire de votre résidence et de son emplacement géographique, vous serez soumis à certains diagnostics ou non.

Vous souhaitez effectuer des travaux d’économie d’énergie, par où commencer ?
Il existe de nombreux travaux écologiques : isolation, rénovation des systèmes de chauffage ou de production d’eau chaude, installation d’un système de production d’énergie… Aussi, il peut être intéressant de faire réaliser avant tout une étude thermique.
Cette étude réalisée par un bureau spécialisé consiste en un état des lieux énergétique de votre logement : qualité des vitrages, isolation thermique, énergie de chauffage. Elle permet ainsi d’identifier les travaux, matériaux et équipements qui correspondent le mieux aux caractéristiques de votre logement et à vos objectifs.
Financez vos travaux
Que vous confiez la réalisation de vos travaux à un professionnel ou que vous les réalisiez vous-même ; quelle que soit la nature des travaux que vous souhaitez réaliser, la Caisse d’Epargne Bretagne Pays de Loire peut vous apporter une solution de financement adaptée à vos besoins et à votre budget.
- Vous avez une vision précise du montant de vos travaux et de leur durée, optez pour nos offres de prêts travaux (1).
- Vous n’avez qu’une vision approximative du montant de vos travaux mais vous souhaitez cependant les réaliser dans les 6 mois à venir. Optez pour le prêt projet travaux.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.