DPE : ce qu’il faut savoir avant l’achat de votre résidence secondaire

Partagez sur :

Le DPE vous permet d’évaluer la consommation énergétique de votre résidence secondaire et son empreinte carbone. Voici quelques informations essentielles pour vous aider à y voir plus clair.

 

Lors de la mise en vente ou en location d’un logement, son propriétaire a l’obligation de faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié. Ce précieux document évalue la consommation énergétique du logement (en kWh/m2/an) et son taux annuel d’émission de gaz à effet de serre.

Ce document a une validité de dix ans et contient : une description du logement et de ses équipements (chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éventuellement climatisation), la quantité annuelle d’énergie consommée pour chaque catégorie d’équipements et une évaluation des dépenses annuelles qu’ils engendrent.

 

Vous y trouverez également des conseils de travaux à réaliser afin d’améliorer la performance énergétique du logement.

Lors de la mise en vente ou en location d’un logement, son propriétaire a l’obligation de faire établir un diagnostic de performance énergétique (DPE) par un professionnel certifié.

Déchiffrer le DPE de votre maison secondaire

Pour faciliter sa lecture, vous trouverez sur le DPE deux étiquettes classant de A à G les logements :

  • La première évalue la consommation énergétique : la lettre A étant attribuée aux logements très économes et le G aux logements très énergivores. Pour info, la moyenne du parc immobilier français se situe autour de 240 kWh/m2/an… soit la classe E.
  • La seconde étiquette classe les logements en fonction de leur taux annuel d’émission de gaz à effet de serre sur une échelle allant de A (émission faible, inférieure à 6 kilos d’équivalent carbone/m²) à G (émission importante, supérieure à 80 kilos d’équivalent carbone/m²)

Si votre futur logement obtient un mauvais score, vous pouvez vous appuyer sur les résultats du DPE pour négocier le prix du bien avec le vendeur.