Comment déménager en toute sécurité ?

Partagez sur :

En France, c’est environs 3 millions de personnes qui déménagent chaque année, soit près de 11% de la population totale. Vous avez sûrement déjà expérimenté cette étape de la vie de manière plus ou moins positive.

 

L’appartement ne répond plus aux attentes, la famille s’agrandit, un nouveau projet s’annonce, une mutation professionnelle, les pièces deviennent trop petites, un envie d’ailleurs, le rêve d’une maison ou résidence secondaire. Nombreuses peuvent être les raisons d’un déménagement. Toutefois, avoir de nouvelles habitudes, s’adapter à un nouvel environnement ou tout simplement se lancer dans cette aventure peut être source de stress.

 

Pour ne pas risquer un tour de rein ou abîmer vos biens précieux lors de la manutention d’une résidence à l’autre, vous pouvez passer par une société de déménageurs professionnels. Seulement, devant la multitude d’entreprises de déménagement présentes sur internet, vous ne savez pas par où commencer, sur quels critères choisir, ni comment vous organiser. Pour vous aider, vous trouverez dans cet article tous les renseignements et conseils dont vous pourriez avoir besoin.

 

 

Le déménagement vers une résidence secondaire

Vous avez investi dans une seconde propriété et comme beaucoup de français qui possèdent une deuxième maison, vous avez envie d’en profiter. Le plaisir d’occuper cet espace ne revient pas seulement à vos locataires. Vous pouvez avoir envie d’y séjourner occasionnellement, pour recharger vos batteries, y passer les vacances en familles ou pour télétravailler. Votre résidence secondaire restera secondaire tant que vous n’y habitez pas plus de six mois dans l’année.

Qu’avez-vous besoin de déménager ?

Votre deuxième résidence peut avoir la fonction de deuxième lieu de vie et pour que ce rêve devienne réalité, il vous faudra quelques aménagement. Pour rendre cet espace vivable vous aurez besoin de literie à la hauteur des nuits de repos dont vous rêvez, des draps et matelas pour compléter l’ensemble, des sorties de bain, une cuisine aménagée, un espace bureau, travail, un espace où diner, se détendre, jouer en famille. Si vous avez chiné des meubles ou objets lors de votre dernier passage à la Baule ou à Pornic, c’est l’occasion de leur faire une place de choix au lieu de cumuler les pièces dans votre résidence principale.

 

Est-il possible de déménager partiellement ?

Il est possible d’organiser un déménagement partiel entre votre logement actuel et votre logement occasionnel. La complexité d’un déménagement partiel réside principalement dans la distinction entre ce qui reste sur place et ce qui soit être emporté. Cette répartition doit être clarifiée rapidement, notamment si vous faites appel à un déménageur professionnel qui réalise une étude technique afin d’évaluer le prix associé à votre déménagement. Le jour J, il faut veiller à ce que les déménageurs n’emportent bien que le mobilier et les cartons définis.

Déménager avec des professionnels : quelles garanties ?

L’assurance

Déménager avec un professionnel c’est déjà l’assurance d’être assuré. Un professionnel dispose de l’équipement nécessaire, de déménageurs aguerris, et d’assurance. Tout ce qu’il faut pour que vos biens soient chargées, transportés et déchargés sans mauvaise surprise de votre résidence principale à votre lieu de villégiature.

L’équipement

Faire appel à un déménageur professionnel c’est aussi bénéficier du matériel d’emballage, des équipements techniques et des véhicules adaptés à votre projet. S’équiper seul pour votre déménagement peut vous coûter cher en argent, en temps et en énergie. Rien ne vous dit que vous saurez utiliser un monte-charge par exemple pour atteindre le balcon de la maison secondaire en Côtes d’Armor.

Ils s’occupent de tout ce dont vous avez besoin :

  • Le matériel d’emballage comme les cartons, le papier bulle, des couvertures de protection, des housses de protection pour la literie, des caisses de transport, les cartons spécifiques pour la penderie ou la vaisselle…
  • Un diable ou un chariot pour déplacer vos biens sans heurt ou problème de manutention jusqu’au véhicule
  • Un monte-charge qui peut être nécessaire que vous soyez au premier ou 10e étage d’un immeuble car certaines de vos affaires ne passent pas les portes.
  • Le véhicule adéquat qui est équipé de sangles, possède une licence de transport, une assurance et une personne qui sait le manier mieux que personne.

En mettant votre déménagement dans les mains de personnes qualifiées, vous êtes sûr d’avoir la main d’œuvre compétente.

Comment choisir un déménageur ?

Des critères de sélection

Comment faire la différence entre des professionnels sérieux et des entreprises peu scrupuleuses ? Voici quelques critères à bien avoir en tête pendant l’organisation de votre déménagement et qui vous permettront de privilégier des déménageurs qualifiés dans votre région.

Les premiers éléments à vérifier sont :

  • la licence de transport
  • l’attestation URSSAF
  • l’attestation d’assurance

 

La vérification de ces documents vous permet de travailler avec des entreprises locales certifiées, qui respectent la réglementation en vigueur. Mais ils ne sont généralement pas accessibles pour un particulier.

 

Pour vous assurer d’avoir affaire à une société agréée, le plus simple est de passer par un courtier en déménagement. Ils sélectionnent rigoureusement leurs partenaires avec de les intégrer à leur réseau.

 

Avec l’accompagnement d’un courtier en déménagement qui vous guide dans toutes vos démarches, anticipe les éventuels soucis et sélectionne pour vous les meilleures offres, votre déménagement devrait être beaucoup plus serein.

Comparez les prestations des déménageurs

Prenez le temps de comparer les différents devis et demandez différentes prestations afin de vous faire une idée du marché. Loin d’être une perte de temps, c’est un moyen efficace de sauver de l’énergie pendant ou après le déménagement et même d’économiser de l’argent.

 

Pour gagner du temps vous pouvez faire appel à des sociétés spécialisés dont c’est le métier. Ces sociétés de courtage en déménagement proposent de mettre en concurrence leur partenaire déménageurs afin de vous proposer environs 6 devis. Il ne vous reste plus qu’à choisir le devis qui correspond le mieux à votre besoin et à votre budget.