Les principales sources de dépenses énergétiques d’un logement ou d’une résidence secondaire

Partagez sur :

Vous pouvez aussi réaliser quelques travaux dans votre résidence secondaire pour réduire significativement votre consommation. Voici quelques conseils pratiques pour réaliser des économies d’énergie

 

Améliorer l’isolation de votre résidence secondaire

Un logement mal isolé consomme plus en raison des déperditions importantes d’énergie. Pour améliorer votre confort et réduire la consommation énergétique de votre logement, vous pouvez remplacer les portes et les fenêtres. N’oubliez pas de vérifier l’isolation des combles et des murs extérieurs. Des aménagements essentiels pour limiter le gaspillage énergétique et réduire de manière importante vos factures d’électricité ou de gaz.

 

Changer les anciens Chauffage

Remplacer les anciens appareils de chauffage par des appareils plus performants vous permet de réduire significativement vos factures d’énergie. En effet, le chauffage représente la plus grande part de consommation d’énergie d’un logement.

 

Vous pouvez par exemple décider de remplacer votre chaudière classique par une pompe chaleur dans votre résidence secondaire. Installer des radiateurs électriques moins énergivores que les anciennes générations peut également être une solution.

 

Utiliser des appareils électroménagers récents

N’hésitez pas à changer vos appareils électroménagers pour des modèles plus récents et moins gourmands en énergie. Vous pourrez facilement identifier les modèles les plus économes grâce à leur étiquette énergétique – notés A+, A++ et A+++. Concernant l’éclairage, opter pour des ampoules LED permettra là aussi de réduire votre consommation d’électricité.

N’hésitez pas à changer vos appareils électroménagers pour des modèles plus récents et moins gourmands en énergie.

Revoir les comportements individuels

Éteindre les lumières en quittant une pièce, ne pas laisser les appareils en veille, bien fermer les fenêtres….autant de gestes réflexes à adopter pour diminuer votre consommation d’électricité et de gaz.

Besoin de faire un audit énergétique de votre résidence secondaire ? Découvrez les offres et les services de notre partenaire Allodiagnostic