Faire rénover ma maison secondaire

Partagez sur :

Madeuxiememaison.fr et son partenaire Archidvisor vous accompagnent dans la rénovation de votre bien.

 

Comment être certain.e que mes travaux se déroulent en toute sérénité ?

 

Votre projet accompagné de A à Z par les meilleurs professionnels locaux et vérifiés

 

Archidvisor vous permet de trouver l’architecte idéal et les meilleurs artisans pour votre projet.

 

  • Rencontrez jusqu’à 3 architectes gratuitement.
  • A l’issue de ces rendez-vous, les architectes rencontrés vous envoient une proposition d’accompagnement.
  • Choisissez l’architecte qui vous accompagnera dans votre projet.
  • Sélectionnez les entreprises et artisans que vous souhaitez faire intervenir sur le chantier, bien conseillé par votre expert travaux Archidvisor et votre architecte.
  • Vos travaux se déroulent en toute sérénité.

 

 

Votre conseiller personnel vous accompagne tout au long de votre projet pour répondre à vos questions, vous aider dans vos démarches, vous conseiller en cas de besoin et s’assurer que tout se passe pour le mieux pendant toute la durée de votre projet. De plus, lors de la sélection de vos entreprises, votre expert travaux Archidvisor vous aidera à trouver les meilleurs professionnels et artisans pour votre chantier.

 

Vous n’habitez pas à proximité des lieux de votre chantier ? Aucun problème : l’architecte est votre interlocuteur et votre représentant sur le chantier. Il coordonne les interventions des différents corps d’état, organise et assiste aux réunions de chantier, vérifie que les travaux sont réalisés dans les règles de l’art et conformément au projet que vous avez défini ensemble, et s’assure que les travaux restent dans le budget et les délais impartis.

 

Vos travaux 100% assurés

 

En plus de vous aider dans votre recherche d’architecte et d’artisans pour vos travaux, Archidvisor vous garantit des travaux 100% assurés :

  • Une protection juridique offerte en partenariat avec MMA qui prend en charge vos frais d’avocats en cas de problème, met à votre disposition des juristes experts en cas de besoin tout au long de votre projet (même après réception du chantier) et vous accompagne en cas de démarches judiciaires.
  • Une assurance dommages-ouvrage négociée spécialement pour vous au meilleur prix en partenariat avec l’une des plus grandes assurances françaises.
  • La Garantie de Parfait Achèvement et la Garantie Décennale incluses dans l’offre d’accompagnement

 

Vous serez également assurés, grâce à l’expertise de l’architecte et à l’aide de nos conseillers, de voir votre projet se concrétiser dans les temps et en accord total avec votre budget. De plus, votre conseiller personnel est disponible du début à la fin de votre projet pour répondre à toutes vos questions.

 

Votre gestion du projet simplifiée avec des outils adaptés

 

Il n’est pas toujours simple de gérer l’ensemble des documents dont vous avez besoin pour vos travaux, c’est pourquoi Archidvisor propose une plateforme simple et intuitive qui permet de centraliser l’intégralité de vos démarches et rendez-vous, à un seul endroit.
Votre espace personnel vous permet de prendre rendez-vous simplement avec vos professionnels et comporte une messagerie sur laquelle vous échangez avec les architectes au sujet de votre projet. La plateforme possède également un service de visioconférence qui donne la possibilité de rencontrer les architectes à distance. La gestion de vos documents y est digitalisée et simplifiée grâce à la signature électronique des contrats, le paiement sécurisé de vos factures en ligne et l’envoi et le stockage de vos documents relatifs au projet.

Faire confiance à un professionnel qualifié et disponible sur place pour gérer vos travaux

 

Un propriétaire est tout à fait capable d’effectuer facilement certains travaux légers de lui-même, notamment dans une rénovation légère, qui n’intervient que sur l’aspect esthétique de la résidence. Il a cependant tout intérêt à faire appel à un architecte. Pour se reposer sur son expertise, évaluer précisément les contraintes de son terrain et de son environnement et éviter de commettre des erreurs qu’il faudra ensuite réparer. Pour les autres types de travaux comme une extension, une surélévation ou un ajout de piscine, il sera difficile de vous y atteler seul, du fait de la complexité de ces derniers ou encore des aléas qu’ils peuvent engendrer.
De plus, l’architecte sera votre référent et l’intermédiaire entre vous et les différentes entreprises intervenant sur votre chantier. Il sera à vos côtés du début à la fin de vos travaux pour vous accompagner et répondre à vos éventuelles interrogations.

Faire appel à un architecte vous permettra d’éviter les malentendus et de rester serein jusqu’à la fin du chantier. L’architecte n’est pas juge et partie et pourra ainsi juger correctement le travail réalisé sur votre chantier afin d’y défendre vos intérêts de façon objective et transparente.
De plus, il pourra se rendre sur place pendant toute la durée des travaux afin de s’assurer du bon déroulement de ces derniers. Cela vous permettra de garder un œil sur leur avancement, même dans le cas où vous êtes à distance.

 

Son expertise préalable du terrain ou du bâtiment vous garantira une étude de faisabilité complète et cohérente, ainsi que des plans ou esquisses de qualité. Il sera également votre appui lors de la constitution des dossiers obligatoires comme la consultation des PLU de votre ville ou encore les autorisations telles que le permis de construire.
Vous pourrez aussi faire appel à lui pour vous fournir des pièces nécessaires à la demande d’un prêt à la banque.

En somme, l’architecte est votre interlocuteur numéro un pendant toute la durée de votre projet, il vous assure un suivi de qualité et une expertise du domaine accrue pour mener votre projet à bien, dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

L'architecte est un expert de confiance qui vous conseille au mieux pour votre projet de rénovation de maison. En plus d'être un concepteur fiable, il vous accompagne de A à Z pour les travaux de votre résidence secondaire.

Quels sont les différents types de travaux que je peux effectuer dans ma résidence secondaire ?

 

Avant d’entreprendre des travaux pour votre résidence secondaire, il faut d’abord se pencher sur le type de restructuration que vous souhaitez réaliser. Ainsi, une étude complète de votre habitation pourra être effectuée par votre architecte si vous en formulez la demande. Le professionnel pourra même se rendre sur place si besoin pour constater de lui-même l’état actuel de la structure et constituer un dossier complet qui vous permettra de vous projeter. Il vous sera aussi possible de discuter avec l’architecte de vos différents besoins et de votre budget, pour être certain que ce dernier ait toutes les cartes en main afin de démarrer votre projet.

 

Voici une liste des types de restructurations courantes dans les résidences secondaires :

 

  • Le rafraîchissement : entreprendre un rafraîchissement dans sa résidence secondaire permet de remettre au goût du jour une décoration passée de mode, les tendances évoluant très vite, il est courant de faire l’acquisition d’une résidence qui ne vous correspond pas au niveau esthétique et qui nécessite un coup de jeune dans la décoration et l’aspect extérieur. Cette dernière s’effectue souvent au niveau des sols et murs, mais également sur l’équipement ou les rangements actuels de la résidence.

 

  • La rénovation complète : Une rénovation complète doit être effectuée lorsque certaines parties de la maison sont abîmées et nécessitent une remise en état. Par exemple, il peut s’agir d’une remise aux normes de l’électricité, une modification des sanitaires, une rénovation des murs plafonds et sols, un changement de fenêtre pour passer à une meilleure isolation… Faire appel à un professionnel tel que l’architecte sera pratiquement indispensable si vous souhaitez vous assurer de respecter les délais ou votre budget. De plus, ce type de rénovation implique de faire appel à de nombreux corps de métier différents, que l’architecte pourra gérer et coordonner lors de la durée des travaux.

 

  • La rénovation lourde : Ce dernier type de rénovation est certainement le plus difficile à entreprendre seul. En effet, elle entraîne la plupart du temps une modification structurelle du bâtiment que vous rénovez, comme l’abattement de murs porteurs (ou non), un aménagement et isolation de combles, une réfection de toiture ou encore un ravalement de façade. Avant d’entreprendre ce type de travaux, il faut alors tout planifier et anticiper les différents imprévus : abattre un mur peut parfois révéler de nombreuses surprises et doit être effectué en ayant en tête tout l’aspect structurel de la bâtisse car cela pourrait endommager la structure du bâtiment et la rendre plus fragile, voire la faire s’effondrer.
    Un architecte pourra vous effectuer une expertise complète des différentes caractéristiques de votre résidence et sera à même de vous conseiller sur les modifications faisables ou non.
  • L’extension : Pouvoir augmenter de façon significative la surface de votre maison secondaire est un luxe ! Il convient alors de prendre toutes les précautions nécessaires avant de démarrer vos travaux d’extension. Afin que votre nouvelle partie de maison s’intègre parfaitement avec le bâtiment existant, il est nécessaire de faire appel à un architecte spécialiste en extension. Ce dernier saura donner le charme et le cachet nécessaire à votre extension. De plus, il pourra prendre en compte vos habitudes de vie afin de créer l’extension sur-mesure parfaite pour vous.

 

  • La surélévation : Entreprendre une surélévation sur une maison sans avoir d’expérience est un pari risqué. En effet, les travaux de cette envergure sont complexes et nécessitent une réelle connaissance dans le domaine de la construction pour s’assurer de ne pas endommager la structure actuelle de votre résidence. De plus, en fonction de votre localisation, les règles d’urbanisme sont changeantes. Votre architecte déterminera alors la faisabilité de votre projet, en prenant en compte les règles auxquelles vous êtes soumis, selon votre ville ou votre région.

 

  • La construction d’une piscine : La construction d’une piscine est une modification de votre terrain qu’il ne faut pas négliger. En effet, une étude complète de votre terrain et de ses particularités devra être effectuée afin de pouvoir déterminer sur quelle partie il sera possible de la construire. Pour cela, différents types de piscine sont envisageables et un architecte spécialisé en construction de piscine vous prodiguera des conseils avisés pour aiguiller votre choix. Piscine intérieure ou extérieure, creusée ou hors-sol, couloir de nage ou bassin à débordement, il ne tient qu’à vous de lui confier vos souhaits.

 

En résumé, faire appel à Archidvisor vous permettra de gagner du temps et de l’énergie en ce qui concerne la gestion de votre projet. Quand il s’agit d’un projet de résidence secondaire, il n’est pas toujours simple de se rendre sur place afin de gérer les différents corps de métiers intervenant sur le projet.
Votre architecte sera votre relais et pourra vous aiguiller à tous les niveaux pour vous assurer des travaux en toute sérénité.