Acheter une résidence secondaire ? Prêt à franchir le pas !

Partagez sur :

Vous rêvez d’acquérir une résidence secondaire pour accueillir votre famille et vos proches pendant les vacances ou pour le weekend ?

Ce qu’il faut savoir sur les résidences secondaires :

Vous commencez à réfléchir à l’idée d’acquérir votre propre maison de vacances.

Cette question est légitime mais il est utile dans un premier temps d’étudier tous les avantages et les inconvénients. Vous pourrez ensuite prendre votre décision en toute connaissance de cause !

 

Etre propriétaire d’une maison secondaire :

C’est l’assurance de se constituer un patrimoine et préparer son avenir, surtout si votre crédit immobilier est remboursé quand vos revenus diminuent lors de votre départ en retraite. De plus, les taux d’intérêt pour votre résidence secondaire étant actuellement très intéressants, votre capacité d’emprunt est renforcée, ce qui peut vous permettre d’accéder à la propriété.
Cependant faisant l’acquisition d’une résidence secondaire il faut intégrer certaines contraintes.

 

Les frais supplémentaires des résidences secondaires

Des frais quotidiens plus importants avec l’obligation de détenir une Multirisques habitation, des dépenses énergétiques telles que le chauffage et l’électricité.

 

Des frais logistiques tels que l’entretien des espaces verts, frais de gestion d’une agence immobilière en cas de volonté de mettre votre résidence secondaire en location saisonnière et/ou, en cas de co-propriété, de charges communes.

 

Vous devrez également vous acquitter de la taxe foncière et de la taxe d’habitation (pas d’exonération de taxe d’habitation pour les résidences secondaires).

Alors, prêt à acheter votre résidence secondaire ?

Soyez sélectif sur le bien que vous choisirez. La localisation du bien, son état mais aussi la proximité avec les transports, les écoles ou les commerces sont autant de facteurs importants, notamment si vous pensez un jour le revendre ou bien mettre votre résidence secondaire en location saisonnière.